Avec ou sans foi

Saül était roi d’Israël, mais il préférait la reconnaissance des hommes plutôt que celle de Dieu. Malgré un bon début de règne, ce roi s’enorgueillit et délaissa les recommandations du Tout-Puissant. Cet entêtement fut tel que ses œuvres ne lui ont plus permis de revenir à Dieu, … simplement parce qu’il ne connaissait pas Dieu (cp. Os 5/4) et ne le souhaitait pas vraiment.

Connaître Dieu est le but de la Bible.

Dans tous les temps, beaucoup se sont réclamés de Dieu en se disant croyants. Pourtant, combien ont pu dire comme Job, … maintenant mon œil t’a vu (Job 42/5).
Job n’a pas vu le Seigneur, mais il a vécu une expérience personnelle avec Lui. Il savait que Dieu existait, il faisait ce qu’il pouvait pour Lui plaire et il savait que Dieu était capable d’agir en toute circonstance. Et lorsque l’épreuve l’atteint, il continuait à s’adresser à ce Dieu qu’il connaissait en fait si peu.

Saül, Job ont en commun de s’être trouvé dans des situations d’angoisses terribles où le présent et l’avenir étaient très sombres.
Si Saül ne s’adressait plus au Seigneur depuis longtemps et cherchait à s’en sortir par intérêt personnel, Job clamait sans cesse sa soumission à Dieu et son désir de comparaître devant le Créateur.
Devant des dispositions de cœur aussi différentes, le Seigneur répondit de manière adaptée et s’Il refusa à partir de là de parler à Saül, Il s’adressa personnellement à Job, l’enseigna, le guérit et fit dans sa vie infiniment au-delà de tout ce qu’il pouvait demander ou penser (Eph 3/20).

Dieu n’a pas changé, Il est toujours le même.

Si comme Saül, l’homme rejette le Seigneur, Dieu, respectueux des choix perosnnels reste à l’écart et n’intervient pas. Néanmoins, beaucoup avouent s’adresser au Seigneur dans des moments difficiles bien que ne voulant pas de Christ.
Si l’intérêt et la curiosité sont vos motivations, il y a peu de chances que le Seigneur réponde, mais si vous êtes sincère, Dieu est fidèle pour intervenir et Se manifester dans votre vie.

Comment ?

Comme Il l’aura choisit, et vous seul(e) le saurez.
Vous pourrez même attribuer ce qui se passera au hasard, mais n’oubliez jamais que si, avec un cœur droit, vous demandez quelque chose à Dieu, Il répond. Cet exaucement est simplement le premier si vous désirez connaître et suivre un Seigneur aussi merveilleux.

Les motivations de Dieu sont liées à Son amour pour vous. Cet amour dépasse de loin tout ce que nous pouvons imaginer de plus grand.
Car c’est à cause de cet amour qu’Il a donné Son Fils unique, Jésus-Christ, afin que quiconque croit en Lui ne périsse, point mais qu’il ait la vie éternelle (Jn 3/16).

Ce que Christ a accompli a bouleversé l’humanité et l’univers dans tout son fonctionnement.
En effet, c’est à la croix que Jésus a vaincu celui qui fera tout pour semer le trouble dans votre âme et votre pensée.

La foi … est une démonstration des choses qu’on ne voit pas (Hé 11/1).

Vous vous croyez incrédule, demandez au Christ, Il vous montrera ce que vous ne voyez pas !
Ne vous inquiétez de rien, car
l’homme qui place en l’Eternel sa confiance est heureux (cp. Ps 40/5).