Besoin de miracles

On a tous ri devant un bébé qui s’extasie face à son doudou qui réapparaît subitement. Cette réaction, très logique relève de la non permanence de l’objet chez le petit. Ainsi, lorsqu’un enfant perd de vue un objet, ce dernier n’existe plus ; ce n’est que plus tard qu’il apprendra que les choses n’apparaissent et ne disparaissent pas ainsi.

Si en faisant un peu d’humour, il faut reconnaître que dans certaines circonstances cela serait bien confortable, nous savons bien que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Lavoisier). Mais par-delà toute science, nous avons tous réaliser que dans la vie, il arrive des choses extra – ordinaires.

Bien qu’élevé à la cour du roi d’Egypte, Moïse connaissait ses origines et savait les plans de Dieu pour les descendants d’Abraham. Pourtant, il fut très étonné de voir avec quelle puissance les magiciens de la cour de Pharaon accomplissaient aussi de grands miracles.
Moïse savait qu’il n’était capable de rien, mais que Dieu se glorifiait dans toutes ces situations.
C’est vrai qu’en apparence les magiciens du roi semblaient rivaliser avec Dieu, mais dans les faits ils ne pensaient qu’à leurs pouvoirs et à leurs avantages en méprisant les autres, alors que Dieu avait pour but de libérer ceux qui avaient crié vers Lui et qui Lui faisaient confiance.

Non, ces propos ne sont pas gratuits, car lorsque Dieu fit venir les deux premières plaies sur l’Egypte, les magiciens de Pharaon n’hésitèrent pas à faire, par leurs prodiges des choses semblables. Par là, ils multiplièrent les malheurs sur les leurs.
Quelle différence !

Quand Dieu est motivé par l’amour, ne semble-t-il pas que ces hommes aient agi par intérêt ?

C’est dès la troisième plaie que Dieu fit dire aux magiciens : C’est le doigt de Dieu ! (Ex 8/15). Qu’est-ce que Dieu avait fait de spécial pour cela ?
Il avait créé la vie !
Certes, transformer la poussière en poux ne parait guère élogieux, mais Dieu seul peut créer la vie, et les magiciens, ne le purent pas (Ex 8/14).
Parce que cela n’amène rien de durable et pour ne plus permettre que son peuple soit berné, Dieu demanda aux siens de faire disparaître tous ceux qui s’adonnaient à la magie et à la divination (De 18/9-15).
Il est vrai que ce monde peut offrir de nombreuses choses, même prodigieuses, mais ce que Dieu veut vous offrir, c’est la vie.

Le Seigneur n’a pas besoin de nous, Il n’a aucun intérêt dans tout cela. Sa seule motivation est l’amour. Et la vie que Dieu veut vous donner est gratuite, durable.

Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous… Ainsi, réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils,… ressuscité, nous serons sauvés par sa vie (Ro 5/8…10).

Cette vie, Christ l’a décrite lorsqu’Il annonçait à Nicodème qu’il fallait naître de nouveau (Jn 3/3).
Ce serait impossible de vous décrire cette vie, tant elle est… au-delà de ce qu’on peut imaginer.

Mais ce que je peux vous dire, c’est que lorsque Christ entre dans votre vie, Il y installe Sa paix, Sa joie et l’assurance qu’Il prend soin de vous en toutes circonstances.

Ne cherchez pas à droite à gauche des soulagements passagers.
Christ veut prendre vos fardeaux,
Déposez-les aux pieds de la croix,
Réconciliez-vous avec Dieu,
Il s’en chargera !