Être riche !

Nous savons tous que l’argent ne fait pas le bonheur, pourtant c’est une tentation forte.

Je crois que la raison est légitime.

Combler ses proches procure de la joie à tout le monde, alors que dire, si en plus il est possible de se faire plaisir sans connaître des fins de mois difficiles. D’autant plus que les augmentations actuelles de l’essence et autres dérapages de prix, ne facilitent pas une gestion sereine des ressources du foyer.

Quelle insécurité supplémentaire lorsque le chômage menace, la crise familiale est là, les enfants sont en difficultés ou que c’est le divorce.

Oui, beaucoup d’évènements rendent notre existence aléatoire sans que se rajoutent les pressions de cette société de consommation qui pousse chacun à dépenser plus jusqu’au bout de ses propres ressources et parfois même au-delà.

Misère, difficultés, endettement, surendettement, …, banqueroute. Voilà beaucoup de motifs pour chercher à devenir riche.

Certains y arrivent, d’autres s’y ruinent.

La principale raison de cette quête sans fin relève du manque d’espoir. En effet, toutes les informations que nous recevons : pollution, crise pétrolière, économie maussade, guerres, évènements naturels tragiques… ne montrent pas d’heureuses perspectives.

Le monde marche comme il veut, mais au niveau de chaque homme, de chaque femme et de chaque enfant : En quoi faut-il se confier, pour être un peu en paix ?

Chacun cherche à se confier en quelque chose de solide, de fiable. Mais au final, l’homme est seul et nu.

Dieu nous connaît à tel point qu’Il nous met en garde en annonçant : « là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Matthieu 6/21).

Oui, Il sait que si nous mettons notre confiance dans l’argent et les biens matériels, cela nous rassurera aujourd’hui, mais demain … !

Si un jour tout est perdu à cause du travail, de la bourse, des enfants, du conjoint ou de soi-même … ?

Je peux presque entendre quelques voix dire, cela ne peut pas nous arriver !
Ce sont sûrement les mêmes mots qu’ont prononcé les centaines de milliers de victimes de la Nouvelle Orléans aux USA, à l’arrivée de l’ouragan.

Une nuit, Dieu, dans un rêve, s’adressa à un de ses serviteurs et lui proposa de faire un vœu qui serait exaucé.
Le roi Salomon LUI demanda la sagesse de gouverner. La joie de Dieu fut telle lorsqu’Il vit que cet homme Lui faisait confiance, que non seulement Il l’exauça, mais en plus, Dieu lui donna ce qu’il n’avait pas demandé : des richesses et une gloire qui ne sera jamais égalée (1Rois 3).

Pouvoir passer sa vie entre les mains de Dieu nécessite de savoir :
=> Qu’Il existe
=> Qu’en Jésus-Christ, Dieu nous pardonne de tout ce que nous avons pu faire de contraire à Ses voies
=> Que si nous mettons notre foi en Lui, Il répond à nos demandes et Il agit parce qu’Il l’a promis

Par-dessus tout cela, Jésus sait avant nous ce dont nous avons besoin, et Il ajoute:
« trouve auprès du Seigneur ton plaisir le plus grand, et il te donnera ce que tu lui demandes. Remets ta vie au Seigneur, compte sur lui, et il fera le nécessaire. » (Psaume 37/4-5)

N’est-ce pas là la vraie richesse, celle de savoir que Celui sur qui nous comptons n’a qu’une Parole et ne nous décevra jamais ?