Être un héros

Qui n’a jamais rêvé de cela ?

Adulte, ces pensées s’étiolent un peu, mais chez les enfants, les ados et les jeunes ce genre de projection est fréquent et entraîne des rêves où souvent tout est possible, où les souhaits les plus secrets peuvent être vécus, …

Ces moments sont personnels, ils sont rarement racontés, par peur du ridicule ou par pudeur.

Pourtant ce sont des instants partagés.

Oui, Dieu connaît chacun de ces moments, chaque pensée, chaque rêve, chaque aspiration. Il lit, Il voit et comprend chaque parcelle de notre intimité. Que quelqu’un cherche à faire sa volonté ou non, rien n’échappe à sa connaissance.

Pendant la guerre, un homme travaillait dans la crainte d’être pris. De condition très modeste, il n’avait pas le choix et se faisait discret. Un jour cet homme fut interpellé par Dieu qui lui dit :
« L’Eternel est avec toi, vaillant héros ! » (Ju 6/12).

Gédéon fut très surpris de se voir appeler ’’vaillant héros’’, car il ne se connaissait pas ainsi, et se voyait le plus petit et le moins capable de tous.

Dieu ne fait pas les choses au hasard. Malgré ses capacités, Gédéon survivait avec ses propres moyens, en essayant de lui plaire et de le servir au mieux de ses possibilités, c’est pourquoi le Seigneur a pu lui apparaître et en faire un libérateur et un chef.

Dieu savait ce qu’allait devenir Gédéon, Il ne regardait pas à ses qualités et à son état craintif, Il voyait en cet homme ce qu’Il allait en faire pour la libération et le bonheur de tout un peuple.

Gédéon est mort depuis bien longtemps, mais Dieu n’a pas changé. Quand Il regarde une femme ou un homme, Il ne voit pas sa condition immédiate, comme nous pouvons un peu tous le faire ; mais Il considère le héros que chacun deviendra entre ses mains.

A cause de la vie et de ses aléas, l’adulte a souvent refoulé toutes ces pensées qu’il juge infantiles, pourtant Dieu les connaît toutes et est capable de grandes choses.
Tout ce que nous avons rêvé n’est peut-être pas bon mais tout est possible à Dieu (Luc 1/37).

Alors, voulez-vous être un héros ?

Une chose est sûre, c’est ce que Dieu désire faire de chacun.

Les étapes n’ont pas changé, comme Gédéon il faut rencontrer le Seigneur Jésus. Cette rencontre se prépare dans l’humilité en considérant qui nous sommes face à la sainteté de Dieu.
Ensuite, il faut considérer ce que le Seigneur nous révèle de lui. La Bible associée à la prière sont alors les choses primordiales pour cette révélation.

Dès le départ, le travail de Dieu porte du fruit. Dès la conversion, par sa grâce, l’homme commence à voir les choses comme Dieu les voit. Ainsi, la vie qui était parfois lourde et difficile devient claire et prend du sens.

Car, au fond, être un héros, n’est-ce pas savoir à quoi sert sa propre vie ?

Avoir beaucoup d’activités occupe le temps, mais n’est-ce pas là quelque chose de vain ?

Gédéon n’a fait que préfigurer Celui qui est venu voici 2000 ans pour libérer tous les hommes. Si vous faites appel au Seigneur Jésus-Christ, Il est fidèle pour agir dans votre vie. Ce choix est personnel, mais ce qu’Il souhaite c’est vous donner le meilleur.

Enfant, ado, jeune ou adulte, il n’est pas nécessaire de se mettre dans la peau d’un autre pour envisager une belle vie.

Peut-être que vous n’aurez jamais de fortune ou autres aspirations passagères, mais, comme Gédéon et des millions de chrétiens, votre vie sera belle parce que Dieu, à chaque instant, vous assistera, vous guérira et vous bénira.

La raison est simple : Dieu n’a jamais failli à une promesse !