Faire un choix

Quels que soient nos aspirations et notre caractère, nous agissons en fonction de priorités que nous nous donnons. Malheureusement, ces choix signifient aussi que des choses ne seront pas faites ou ne pourront l’être que plus tard. Si de temps en temps cela nous arrange, parfois choisir est difficile.

Si je me fie à ce que j’ai régulièrement entendu, beaucoup choisissent de refuser Dieu, parce qu’ils préfèrent gérer leur vie à leur manière, et, disent-ils : « Pour les choses de Dieu, on verra plus tard ! »

La Bible nous raconte l’histoire d’un homme qui raisonnait de la sorte. Il était riche et envisageait l’avenir avec une grande confiance, mais…, une nuit, subitement, il mourut.
Riche ou pas, agité ou calme, qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? (Mt 6/27) nous dit le Seigneur Jésus.
Il n’y a aucune volonté de faire peur dans ce petit texte, mais simplement le désir de vous dire que la vie a un sens et qu’il est important de le chercher.

Le premier à ne pas comprendre le sens de sa vie fut Caïn, fils aîné d’Adam et Eve. On sait qu’il connaissait Dieu, mais cela ne l’empêchait pas de chercher à exclure le Seigneur de sa vie sans considérer l’attention qu’Il lui portait.
Avec amour, le Seigneur l’a repris. Comme Caïn n’a pas voulu, Dieu l’a laissé s’endurcir

Sauf obliger quelqu’un, Tout ce que l’Eternel veut, Il le fait, dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans les abîmes (Ps 135/6).
Ainsi, Dieu peut tout faire dans votre vie, mais Il vous laissera toujours libre de choisir entre les choses bénies qu’Il veut vous donner et les choses que vous pouvez avoir dans ce monde.

Le roi David fut dans ce dilemme. Dieu l’avait choisi pour régner, mais au lieu de cela, il se retrouve pourchassé pendant plusieurs années par Saül, le souverain désavoué. Et même si à plusieurs reprises, il put s’emparer du pouvoir en éliminant le roi en place, il ne le fit pas.
Parce que David savait que tout ce que Dieu dit s’accomplit par sa puissance (1Chr 6/4), Il laissa le Seigneur réaliser Lui-même chaque chose en son temps. Son accession au pouvoir et son règne témoignèrent de la perfection des plans de Dieu.

En nous donnant la Bible, Dieu a fait un grand nombre de promesses à chacun. Parce qu’Il est le Dieu des vivants, le Seigneur en fait aussi personnellement à tous et aussi à vous.

Qu’attendez-vous alors ? Vaut-il mieux une vie où l’on cherche à être heureux, sans être sûr d’y arriver et qui peut basculer à tout moment ?
Ou n’est-il pas plus sérieux de se confier en Celui qui donne l’assurance que le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours… (Ps 23/6) ?

Un jour, un homme de Dieu doutait un peu de ce que le Seigneur lui avait dit. Omniscient, le Seigneur lui parla ainsi : je veille sur ma parole, pour l’exécuter (Jé 1/12).

Sans préférence, Dieu agit aussi fidèlement avec tous. Et pour nous faire entrer dans la plénitude de Sa révélation, c’est en Christ Jésus qu’Il a tout accomplit.

Parce que nous sommes tous pécheurs, nous avons besoin d’être pardonnés pour paraître devant Celui qui est saint.

Christ est venu s’offrir pour mourir et ressusciter à cause de nous et pour nous permettre d’accéder à une vie nouvelle conduite par Dieu Lui-même.

Si chacun est libre, chacun est responsable de ses choix.

Dîtes à Dieu que vous voulez Le connaître et que vous avez besoin de Lui, Il agira !