JÉSUS-CHRIST ET JÉSUS-CHRIST SEULEMENT

Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » (Jean 14/6)
A l’heure où les religions foisonnent, où les philosophies et opinions de toutes sortes pullulent, où la confusion règne dans ce monde pouvons-nous croire que Jésus est réellement « le Chemin, la Vérité et la Vie » ?
Tout d’abord examinons la question de la Vérité : Dieu peut-Il mentir ? La Bible répond clairement :
« Dieu n’est pas un homme pour mentir…Ce qu’Il a dit ne le fera-t-il pas ? ». Une chose est certaine : si Dieu est Dieu, il ne peut mentir.
Imaginons que vous ayez souscrit un contrat d’assurance et que ce contrat soit truffé de zones floues, d’à-peu-près, d’aberrations : quelle confiance auriez-vous ?
Vous auriez de quoi être dans le doute et l’inquiétude devant ce tissu de mensonges.

Dieu ne veut de cela pour nous. Ses plans pour notre vie sont dans Sa Parole, elle ne nous cache rien et dit qu’il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.

Rien n’a encore contredit la Bible, tout s’est réalisé. Elle nous dit que la Parole de Dieu est la Vérité (Jn 17/17), que Jésus est la Parole faite chair (Jn 1/14) donc que Jésus est la Vérité.
Vous qui êtes quelque peu perdu dans ce monde de mensonges, ayez confiance dans la Parole de Dieu, méditez-la et vous verrez, vous expérimenterez combien Dieu prend soin de vous pour vous éclairer, vous guider, vous encourager, vous réconforter.

« Les œuvres de ses mains, ce sont la vérité et le droit ; Toutes ses ordonnances sont dignes de foi. » Ps 111/7

Nous avons vu que Jésus est la Vérité, maintenant Est-il réellement le seul Chemin ? Imaginons que vous soyez décidés à faire un voyage en train pour une destination bien précise. Vous arrivez à la gare, les trains sont bien alignés, semble-t-il en parfait état de marche mais, oh surprise ! Vous ne trouvez aucun panneau d’affichage de destination, pas de numéro de voie, rien d’inscrit sur les voitures…

Quelle confusion, quelle panique soudaine dans votre cœur : comment faire pour être certain de monter dans le bon train ?
Dieu, dans sa bonté, n’a voulu cela pour personne, et désire guider chacun dans le chemin à prendre pour le trouver et le connaître. Par Jésus, il nous montre clairement le chemin : « Je suis la porte, si quelqu’un entre par moi il sera sauvé. » (Jn 10/9). Voilà le point de départ.

Il dit encore qu’il est le bon berger. » (Jn 10/11), qu’il nous guide, car il est la lampe qui éclaire le sentier (Ps 119/105). La destination suprême d’une vie c’est le royaume de Dieu grâce à la réconciliation obtenue par Jésus, car nul ne vient au Père que par lui.(Jn 14/6).

Ami, ne t’inquiètes plus, ne t’angoisses plus, remets ta vie, ton avenir entre les mains de Jésus, ces mains qui ont été clouées à la croix pour toi, pour t’ouvrir le chemin qui mène à Dieu. Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance et il agira. »(Ps 37/5).

Enfin, Jésus est-il la Vie, celle qui est éternelle ?

On entend tout : que Jésus a donné sa vie seulement pour les chrétiens, que par nos bonnes œuvres les portes du ciel s’ouvriront, et même que nous irons tous au paradis bons ou méchants.
Dieu peut-il faire aussi peu de cas du sacrifice de Son Fils ? Est-il si négligeable ? Quelle est la portée de ce sacrifice, est-il seulement pour quelques uns ?

Dieu est Amour, peut-il être ainsi s’il méprise à ce point la vie que son Fils unique a donnée à la croix ?
NON, Dieu nous assure son amour total pour Jésus (Mt 3/17). Il a souffert comme nous ne pouvons l’imaginer en donnant son Fils unique à la croix du calvaire, Jésus aussi a grandement souffert de cette séparation avec son Père à cause de notre péché.

Oui, l’amour de Dieu est parfait, Il veut que nous y prenions part, pour recevoir la vie en Jésus : « Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Ro 5/8)

C’est à cause de moi, c’est à cause de toi que Dieu a fait tout cela. Mais Christ est ressuscité et il vit pour que tu reçoives par lui cette vie éternelle (cp.1Jn 5/12).

Ami, ne sois plus dans l’ignorance, dans l’errance ou le vide spirituel, viens à Jésus, cherche le de tout ton cœur et tu vivras éternellement dans sa présence « Car le salaire du péché c’est la mort mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6/23).