La paix de Dieu

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s’alarme pas. » (Jean 14 : 27)

Le monde cherche la paix, certains prétendent pouvoir la procurer mais Jésus dit : « je ne vous donne pas comme le monde donne ». La paix que Dieu donne est inébranlable, surnaturelle, douce. Pas de l’indifférence mais la certitude, l’assurance que Dieu est « avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28 :20) et qu’en toute circonstance, bonne ou mauvaise, il veille sur nous.

Jésus, la Parole de Dieu faite chair pour nous, est « la lampe à nos pieds, la lumière sur notre sentier » (Psaumes 119 :105). Plus d’errance, de mauvais choix, d’égarement, Il est là pour nous guider, nous conduire sur son chemin de paix car le chemin tracé pour nous est toujours le meilleur.

Cette paix merveilleuse nous ne pouvons la connaître qu’au travers de Jésus-Christ, car lui-même a dit : « Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 :6). A la croix, Il a payé le prix à notre place ; Il a donné son sang pour que nous ayons le pardon de nos péchés. C’est Lui et Lui seul le médiateur entre Dieu et les hommes car Lui seul a tout accompli pour que nous puissions être réconciliés avec Dieu : « Le châtiment qui nous donne la Paix est tombé sur Lui » (Esaie 53 :5)
Sa résurrection nous donne l’assurance que pour la vie éternelle, rien, ni personne ne pourra nous séparer de son Amour.

Alors, ami, que tu sois dans la détresse ou que tu aies l’impression de n’avoir besoin de rien, laisses-toi surprendre, laisses-toi envahir par « la Paix de Dieu qui surpasse toute intelligence » (Philippiens 4 :7).

Toi qui t’inquiètes, qui te stresses, qui t’angoisses peut-être, qui te demandes ce que tu deviendras demain, confie-toi en Jésus-Christ : Il a pour ta vie un plan parfait, des « projets de bonheur et non de malheur » parce qu’Il t’aime et veut le meilleur pour toi.

Et ainsi, à ton tour, tu pourras dire avec nous : « Aussitôt couché, je m’endors en paix, Car toi seul, ô Eternel ! Tu me fais habiter en sécurité. » (Psaume 4 :9)