Le temps de la précision

La Bible nous indique que dans la vie il y a un temps pour tout (Ecc 3/1). Malgré son enthousiasme, l’apôtre Pierre a eu besoin de temps pour réaliser de simples choses.

En effet, après une nuit de pêche sans rien prendre, au matin Pierre reçoit une parole du Seigneur Jésus :
« avance en pleine eau et jetez vos filets pour pêcher » (Luc 5/4). Et parce qu’il Lui faisait confiance, il jeta un filet pour faire une pêche extraordinaire.
Si le miracle est grand, Pierre aurait pu faire mieux, à condition qu’il ne tienne pas compte de sa fatigue et qu’il ait jeter plusieurs filets, comme le Christ lui avait demandé.

C’est un peu le problème de beaucoup : on veut bien croire, mais sans écouter vraiment ce que Dieu dit.

Suffit-il alors de mieux écouter ?

Je ne crois pas ! Comme Pierre, l’homme a en lui cet esprit un peu rebelle, qui n’écoute pas tout. Ces choses sont compliquées et si nous avons des torts, se culpabiliser n’est pas bon. Comme pour l’apôtre, écouter est primordial, car la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ (Ro 10/17).
Le Seigneur veut parler aux hommes, pour cela Il nous a laissé Sa parole, la Bible ; faut-il l’ouvrir et entendre ce qu’Il nous dit. Mais parfois, du temps est nécessaire.

Ainsi, savoir que Dieu existe est bien, mais vouloir aller plus loin, mieux le connaître, demande de faire preuve d’un minimum de volonté.
Pierre aussi a manifesté ce désir, il a pris du temps pour écouter Jésus, pour Le suivre et pour comprendre ce qu’Il enseignait. Ressuscité, Jésus reparut aux disciples, notamment près du lac de Galilée. Là, alors que les disciples ne pêchaient rien, Il leur adressa une parole : « jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez » (Jn 21/6). Et la pêche fut une fois de plus extraordinaire.

Il a fallu 3 ans et demi à Pierre pour être capable de jeter son filet au bon endroit, 3 ans et demi pour discerner sa droite. Pour savoir qui le soutenait et était le seul appui sur lequel il pouvait compter en toutes circonstances. 3 ans et demi, c’est le temps qu’a pris le Christ pour former comme il fallait cet apôtre.

La vie de Pierre nous est donnée en exemple.
Malgré tous ses défauts, il voulait connaître Dieu et il s’est attaché à Jésus c’est en cela qu’il est un modèle.
Certes, ses progrès n’ont pas été foudroyants, mais, à la Pentecôte il fut celui qui fit face à 3000 personnes en annonçant l’œuvre accomplie par Jésus le Christ à la croix. Plus tard, il guérit des malades, un ange le délivra d’une prison,…, bref, il vit la gloire de Dieu dans sa vie.

Dieu est souverain, Il peut choisir de se révéler d’une manière miraculeuse, comme Il peut faire le choix d’agir plus lentement.

Que ce soit lentement ou rapidement, une chose est certaine : Dieu veut Se manifester dans votre vie.
La Bible dit et l’expérience confirme, que Ses méthodes sont toujours les bonnes.

Prenez courage, attachez vous à lire Sa parole et ne négligez pas, si vous en avez la possibilité, d’assister à une de nos réunions.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe (Luc 11/10).

Oui, c’est pour vous que Jésus a accepté d’aller jusqu’à la croix !