Nouvelle année, nouvelle vie

Oui,… déjà,… nous voilà dans la dernière semaine de l’année ; samedi prochain, nous serons le 1er Janvier 2022. Et comme tous les ans, entre les réjouissances du 25 Décembre et celles du jour de l’an, il va falloir se replonger dans des préparatifs et ne rien oublier.
Entrer dans une nouvelle année n’est pas anodin, d’ailleurs le Créateur a voulu que ce moment marque la libération des siens. En effet, les hébreux étaient esclaves en Egypte, et c’est pour leur libération que Dieu dit : ce mois-ci sera pour vous le premier des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l’année (Ex 12/2).

Comme pour Israël, commencer l’année c’est symboliquement entrer dans quelque chose de nouveau. Au seuil de 2022, on peut :

  • s’y présenter à son avantage,
  • choisir de tout changer
  • décider de réussir
  • prendre de grandes résolutions
  • espérer…
  • ….

Mais au bout des 366 jours de 2022, qu’en restera-t-il ?

Je me souviens de ce jeune homme qui, devant un plus ancien, faisait des lois sur beaucoup de choses. Le plus âgé écoutait, et même s’il donnait son avis, il n’insistait jamais vraiment.
Après bien des mois, alors que le jeune partageait son abattement face à certaines réalités, l’aîné lui dit : te rappelles-tu ce que tu disais sur tel sujetOui…, répondit le cadet, Eh bien, repris l’ancien, moi, j’aimerai aussi faire beaucoup de choses, mais quand je me lève le matin, je fais ce que je peux !

Quand Dieu fait tout ce qu’Il veut (Ps 115/3), il faut bien reconnaître que dans nos circonstances, nous faisons régulièrement ce que nous pouvons.

Alors,…
Pourquoi ne pas demander à Dieu d’agir cette année ? Ne serait-ce pas plus sûr ?

Lorsque Dieu a libéré son peuple, Il l’a fait au milieu de ce premier mois de l’année. Comme si le Seigneur voulait dire à ceux qui s’approchent de Lui : cela n’arrivera pas forcément le 1er jour, mais cela viendra au bout de quelque temps, au bout d’un temps de préparation. Aujourd’hui, c’est sur les mêmes bases que le Créateur agit.

En effet, en Christ c’est votre volonté et votre âme qui ont besoin de se préparer à vivre quelque chose de grand avec Dieu.

Car en Jésus-Christ, c’est par la foi que chacun peut entrer dans la présence de Dieu ; laver de ses péchés et marchant dans une vie nouvelle dirigée par le Seigneur Jésus en personne.
A la nouvelle année, Dieu y associe une nouvelle vie.

En voulez-vous… ?

Si oui, priez, sans relâche invoquez Christ, demandez-Lui Son pardon et Sa grâce.
Si vous ne comprenez pas totalement ce qu’Il a fait pour vous, dîtes Lui ; lisez les Evangiles et soyez sûr(e) que, rapidement, tout va s’éclaircir, puis…

Attendez-vous à Sa réponse.

Dieu vous aime, et si vous êtes sincère, si vous aspirez pleinement à Le connaître, Il le sait et, malgré des circonstances peut-être difficiles, Il agira en votre faveur dès cette nouvelle année.