Plus fort que toi

A moins d’être inconscient ou vantard, nous avons tous des choses que nous redoutons.
Si à certains moments de la vie, nous avons l’impression de tout pouvoir surmonter, à d’autres, nous atteignons bien vite nos limites.

Ce n’est pas que nous ne sommes pas capables d’affronter des choses rudes, mais souvent la succession d’évènements plus ou moins durs a raison de notre équilibre et de notre joie de vivre.

A peine accédait-il au pouvoir, que le roi David fut confronté à ce genre de difficultés. Les Philistins, ennemis d’Israël, profitèrent de l’installation récente de David sur le trône pour déclencher, par deux fois, des combats.

A chacun, Dieu donna la victoire à son peuple.

La vallée des géants était le lieu de ces guerres.
Ces géants sont l’image de tout ce qui peut nous nuire et nous apporter de mauvais. Les œuvres du diable sont ici bien positionnées, mais les conséquences d’une vie sans Dieu ont aussi largement leur place.

Si la première confrontation fut classique, la seconde fois, le Seigneur déconseilla à David d’affronter de face l’ennemi.

En effet, parfois faire face à l’épreuve n’est pas bon. Et Dieu indique tout à celui qui Le cherche :
« … Tu ne monteras pas ; tourne-les par derrière, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers. Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c’est l’Eternel qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins. » (2Sa 2/23-24)

Parce que le même mot hébreu signifie à la fois mûrier et pleurs, cette stratégie de Dieu nous révèle que derrière nos épreuves, il n’y a que pleurs et tristesse.

C’est ce que chaque homme doit réaliser pour réellement confier sa vie à Dieu. Ce n’est qu’à ce prix que nous pouvons mesurer la distance que notre péché a placée entre Dieu et nous.
Ensuite, le Seigneur est prêt à manifester Sa présence pour mener ceux qui veulent Le suivre à la victoire.

Cette victoire est celle de Christ à la croix. Et si Dieu se place ainsi de notre côté, qui peut tenir contre nous ? Il n’a même pas épargné son propre Fils, mais l’a sacrifié pour nous sauver tous ; comment ne nous donnerait-il pas aussi tout ce dont il désire nous combler ? (Ro 8/31-32).

David a vécu l’expérience grandiose de livrer bataille aux côtés de Dieu. Parce que la vie comprend de nombreux combats, Christ vous propose de les mener avec vous.

Il ne le fera pas sans votre accord.

Sa réponse est certaine si vous êtes sincère, car Il vous connaît puisque l’Eternel est un Dieu qui sait tout, et par lui sont pesées toutes les actions (1Sa 2/3).

En quelque sorte, ‘‘la balle est dans votre camp’’.

Dieu, Lui, a choisit d’offrir le salut et Son aide à tous les hommes.

Et vous, quel est votre choix ?

Acceptez-vous qu’Il s’occupe de votre vie ?
Vous avez des doutes ?

Laissez Dieu vous placer près des mûriers, simplement afin que vous compreniez combien vous avez besoin de Lui.

Comme pour David, Dieu veut prendre soin de vous, vous établir et vous affermir afin que pour l’éternité vous puissiez régner avec Lui.

Dieu en est capable car Il s’élève souverainement au-dessus de tout ! (2Chr 29/11).