Préparatifs

Nous sommes dans une période excitante pour les enfants, mais très stressante pour tous ceux qui auront à faire les cadeaux et préparer les fêtes de Noël.

C’est la sempiternelle période des préparatifs. Pour certains, tout se fait dans la joie. Pour d’autres, les choses se font bon gré mal gré, et pour les derniers, le faire ainsi, un peu contraint, n’est pas plaisant et peut même gâcher toute cette période. Surtout lorsque l’échéance approche et que tout n’est pas prêt.Cette année, êtes-vous prêts ?
« Pour le moment non ! » direz-vous, mais il reste encore du temps, et le 25 : tout sera OK !

Chez la plupart, je ne le crois pas !
Le grand artiste Léonard de Vinci, montrait à l’un de ses amis la Sainte Cène, l’œuvre qu’il venait d’achever.

Dès le premier coup d’œil à cette toile, l’ami s’écria : « Oh ! Quelle magnifique coupe vous avez mis dans les mains du Christ ! On la croirait réelle ! A elle seule, elle est déjà un chef d’œuvre. »
En entendant ces mots Léonard de Vinci prit ses pinceaux et s’évertua à rabaisser l’éclat de la coupe afin d’en faire une coupe simple et ordinaire. A la fin de son intervention sur la toile, l’artiste demanda :
« Dis-moi, elle n’attire plus les regards ? Plus personne ne fera attention à elle ? »
Sans comprendre, l’ami resta muet.

Alors Vinci lui expliqua :
« Je veux que seul Jésus-Christ puisse fixer l’attention. »Cette anecdote de l’histoire est un peu celle de notre fête de Noël aujourd’hui. Les accessoires fixent plus l’attention que Christ manifestant l’amour de Dieu pour les hommes.

Il est bon de prendre soin des siens et de leur faire plaisir, comme de permettre aux amis ou aux familles de prendre le temps de se réunir et de se réconcilier.
Ne serait-il pas alors souhaitable que Noël arrive tous les jours.Mais ça, … !
C’est possible ! Car en venant parmi les hommes, Dieu na pas oublié de nous faire des cadeaux.
Comme Il est Dieu, son cadeau est infiniment supérieur à tous ceux que nous pouvons connaître, imaginer ou espérer.

Le cadeau de Dieu, c’est la vie éternelle. Si cela parait difficile à comprendre, c’est malgré tout la chose la plus importante.

Comme tous les pères, Dieu désire protéger et faire sentir sa rassurante présence à tous ses enfants, dans les moments faciles, comme dans les moments difficiles.

Comment fait-Il ?
En se révélant à chacun par son Esprit, car le Saint-Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Ro 8/16).En venant et en offrant sa vie en sacrifice sur la croix, Jésus nous a donné accès à cette intimité avec Dieu.

Cela n’est pas accessible par la raison. Dieu est parfait et souverain.

Nous comparer à lui serait bien orgueilleux, non ! Alors, Il se révèle dans les cœurs. Un seul le voit, un seul le sait : celui qui est concerné. Cela ne s’explique pas, mais sa présence et la certitude sont réelles.

Dieu n’agit pas au hasard, Il agit quand quelqu’un le lui demande. Car Il veut que chacun sache qu’Il est prêt à se manifester afin de faire du bien et de rassurer.

Cette assurance de l’éternité n’a pas de prix. Tout est prêt depuis quasiment 2000 ans.

Invoquez Dieu, parce qu’Il répond !