Recette ou tour de main…

Quels que soient les domaines de notre vie, nous faisons les choses en suivant un certain ordre, une certaine logique.

C’est vrai que parfois si quelqu’un regarde notre manière de faire, il peut rester très perplexe, mais parce que nous sommes unique, c’est notre différence.

Par contre dans certains domaines comme en cuisine, suivre la méthode ou la recette est important, cependant parfois… ! ! !

Je me suis laissé raconté cette histoire d’un homme qui voulait faire la recette familiale d’une soupe.
Il récupère la recette, achète le nécessaire et s’affaire scrupuleusement… A la dégustation, c’était bon mais il n’y avait pas le goût de la grand-mère ; pourtant tout avait été respecté.

Pour la deuxième tentative, avec son épouse, ils ramènent les ingrédients du village familial. « Sait-on jamais, se sont-ils dit, ces légumes d’ici ont sûrement une particularité ».

Mais, malgré tous les efforts, la saveur si spéciale, si attendue n’y était toujours pas.

Comme on ne se résigne pas comme cela, à la visite suivante, c’est le « hold-up ». Notre homme ’’emprunte’’ les casseroles de la grand-mère, cette saveur vient peut-être des ustensiles de la mamie.

Rien n’y fait, le petit quelque chose tant désiré n’est décidément pas au rendez-vous même si la mamie, avec une nouvelle batterie de cuisine, fait toujours cette soupe à la saveur si spéciale.

Pourtant, la grand-mère a montré la recette, a sûrement guidé son petit-fils, mais si elle exécute la recette avec une nonchalance déconcertante et la réussie toujours, ce n’est visiblement pas le cas pour les autres.

Il faut se rendre à l’évidence, il y a un tour de main, un savoir faire particulier.

Cette petite mésaventure est bien amusante, et peut-être que certains se reconnaîtront dans leurs tentatives, mais elle met en évidence qu’avec les mêmes ingrédients, les mêmes choses, on n’arrive pas forcément au même résultat.

La vie suit cette même logique.

Bien que tous égaux, il existe de grandes disparités entre tous les hommes. Et personne n’échappe aux épreuves et aux angoisses.

Dans ces moments, tout le monde a une manière différente d’aborder et de réagir face aux épreuves : ne pas y penser, faire comme si, demain sera meilleur, sourire malgré tout, plonger dans la suractivité,…

Chacun a sa technique pour donner le change. Mais dans l’intimité,… !

Dieu n’a pas créé l’homme pour qu’il souffre, qu’il soit meurtri, ou qu’il fasse semblant. Non, le Seigneur Jésus est venu pour prendre soin de votre vie.

Il n’y a pas de secret, se confier en Dieu ne dispense pas de difficultés, mais le Seigneur en délivre toujours, il suffit de réaliser cette parole du Christ Jésus :

« Venez a moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Mt 11/28).

Ce repos, le Seigneur veut vous le faire vivre.

Les ingrédients de la vie, nous les avons tous, certains sont religieux, d’autres connaissent la Bible. Mais peu importe si vous lisez ou si vous savez, l’important pour Dieu, c’est que vous viviez ce qu’Il dit.

Vivre les choses est différent, car là, il n’y a plus de recette miracle, le « tour de main » c’est la puissance de Dieu manifestée dans votre vie.

Par elle, Il peut agir au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer ou penser afin de vous faire connaître cette saveur si agréable.

Bien sûr, des problèmes pourront survenir dans votre vie, mais si vous vous confiez en Lui, Il est prêt à s’en charger et à vous protéger.

Dans Sa main, non seulement personne ne pourra vous nuire, mais vous pourrez retrouver cette saveur, cette joie, cette paix d’autrefois.

Demandez à Jésus de se révéler dans votre vie, et,… Faites Lui confiance, Il peut tout !