Reconnaissance

En passant devant un parc communal, il y quelques jours, je lisais un texte accroché là. En substance, la personne se plaignait de voir autant de légèreté de la part des uns et des autres. Elle disait que cette négligence signifiait alors que les auteurs de ces dépôts ou de ce vandalisme ne respectaient rien : ni le lieu, ni le travail de ceux qui l’avaient créé, ni les autres, ni eux-mêmes, parce qu’ils saccageaient ce qu’on leur avait confié.
Pour terminer, l’auteur de ce mot notait que ce manque de respect, traduisait une non reconnaissance de ce dont ils bénéficiaient.

Si ce texte semble malheureusement refléter l’état d’esprit de certains, ne sommes-nous pas aussi coupables quand nous considérons l’état de notre planète ?

Parce qu’à notre connaissance, il n’existe pas de vie ailleurs, notre planète est très spéciale et précieuse.
Si les plus grands scientifiques s’accordent pour dire que l’ordre de la création et de l’univers est tel qu’il ne peut qu’y avoir quelqu’un pour l’avoir organisé avec une aussi grande perfection, nous chrétiens savons qu’Il est Dieu et que toutes choses ont été faites par Christ, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Lui (Jn 1/3).

Face à cette déclaration, nous savons bien que beaucoup demeurent sceptiques et la considère comme purement arbitraire. Mais, prenons un exemple : Que penseriez-vous s’il était découvert un centre industriel dernier cri construit sur Mars ?

Je crois, sans prendre beaucoup de risque que vous rechercheriez le ou les constructeurs de ce complexe. Et jamais, il ne vous viendrait à l’idée de considérer que toutes ces molécules composant tous ces matériaux se seraient agencés seuls, simplement par hasard.
Pourtant, quand on considère la complexité de nos corps et de son fonctionnement, qui est extraordinairement plus savante que celle d’une usine, beaucoup ont tendance à accepter la thèse d’une création hasardeuse.

Quelle logique sous-tend cela ? Un refus catégorique de Dieu où une foi sans faille dans le hasard ?

Je sais que cette question n’est pas très gentille et que de nombreuses obligations ne vous ont pas permis une méditation suffisamment profonde sur le sujet. Mais, si vous preniez un peu de temps… Non pas pour faire des recherches précises sur toutes ces choses, mais simplement pour considérer qu’un Dieu existe et qu’Il est Créateur et Père.

Si aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’engagent dans les voies de Christ, ce n’est pas qu’ils aient plus réfléchi que d’autres, c’est juste parce qu’ils ont commencé par demander à Dieu s’Il existait.
Et Dieu répond !

Il l’a fait pour nous, et Il continuera à le faire pour tous ceux qui s’approchent de Lui. Oui, Approchez-vous de Dieu, et Il s’approchera de vous (Ja 4/8) nous déclare la Bible.

Christ sait vos doutes, vos réticences et vos craintes, mais ce qu’Il désire c’est votre bonheur et votre liberté. Bien sûr Il désire mettre un peu d’ordre dans votre vie, mais seulement à condition que vous l’y invitiez.
Le désir de Dieu est de nous voir vivre dans la sainteté, mais toujours dans la joie et jamais dans la contrainte. Dans ce sens, ce que vous pouvez vous imaginez est loin de ce que nous vivons. Et là où régnait le doute et l’incertitude, Christ y place la confiance et l’assurance. Et ces choses ne sont que des conséquences…, celles de l’amour de Dieu pour vous.
Oui, Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous (Ro 5/8).