Séduction

Aujourd’hui on ne peut pas faire un pas sans constater que beaucoup de choses sont fondées sur la séduction. Il y a bien sûr les médias, les films, les vendeurs, …, quand cela ne tourne pas au harcèlement ou à la manipulation mentale.

Prenons un exemple :
Un couple vivait en parfaite harmonie. Ils avaient leur travail, leur intimité et étaient comblés de toute part. Néanmoins, avec le temps, tout allant pour le mieux, ils se mettaient à négliger leur famille et leur travail. A tel point, que leurs bonnes résolutions s’effritaient et ils devenaient une proie facile à toute tentation.

Il ne suffit alors que d’un séducteur pour que tout bascula irrémédiablement.

Nombreuses sont les vies qui ont connu ou qui connaissent de tels tournants.

Parce qu’Il est notre créateur, Dieu nous connaît et nous dit : « Gardez-vous de laisser séduire votre cœur,… » (De 11/16). Afin de l’illustrer, Il nous a laissés cette petite histoire, celle : d’Adam et Eve.

En effet, Dieu a créé Adam et Eve en leur donnant la mission familiale de peupler la terre et ils avaient pour travail de garder et de cultiver le jardin d’Eden.
Mais :

  • Ils n’ont eu aucun enfant avant d’en être chassé
  • Ils n’ont pas connu l’arbre de vie, parce qu’ils ne se sont pas occupés de tous les arbres
  • Ils ont laissé le diable entrer

C’est l’histoire de leur légèreté et de ses conséquences, qui se conclut par la séduction et le bannissement du paradis terrestre.
Le problème est toujours le même : il y a d’un côté le séducteur et de l’autre sa victime.
Certains parlent aussi de jeu de la séduction, or nous savons que celui qui séduit manifeste un certain pouvoir sur sa victime.

Parenthèses :« Est-ce que les gens jouent quand ils éprouvent leurs propres pouvoirs ? »
                                                                                                    Je ne le crois pas !

Attardons-nous un instant sur le séducteur. C’est le diable, et rien de ce qui relève de la séduction ne peut venir de Dieu. En effet, le Seigneur ne veut séduire personne, car il a tous les pouvoirs. Il n’a pas besoin de mensonges, de manipulations ou d’artifices, les choses s’accomplissent parce qu’Il est puissance et vérité.

La victime, dans le cas d’Adam et Eve, n’est pas exempte de reproches. Mais dans les cas d’aujourd’hui, qu’en est-il ?

Les choses demeurent puisque la Bible nous dit que chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise (Ja 1/14). Ainsi, la tentation n’est pas un problème tant que l’homme ne se laisse pas amorcer par ce qu’il désire au fond de son cœur.

Oui, c’est au fond du cœur que Dieu désire mettre l’accent, car c’est là qu’une vie bascule vers le bonheur ou le malheur.

Pourquoi ?
Parce que celui/celle qui se laisse séduire par envie ou par faiblesse, se place un temps sous le pouvoir de la séduction. Si celle-ci est de plus ou moins courte durée, la désillusion est énorme et les conséquences sont toujours lourdes.

Comment faire alors ?
En se confiant en Dieu !
Oui, par le Saint-Esprit, Dieu donne Sa puissance pour délivrer tous ceux qui le désirent de la séduction. Par Jésus-Christ, Dieu a rendu possible cette relation personnelle avec chacun. Pour rendre Ses enfants capables de faire ce qu’Il nous demande et ainsi, résister à tout ce qui peut nous détourner d’une vie droite, saine et fidèle.

Considère ce que Jésus a enduré pour te permettre d’y avoir droit
N’oublie jamais, la paix du cœur, la joie et l’amour sont Ses promesses.