Un utile repos

Même si je pense que l’homme est fait pour travailler, prendre un moment de vacances n’est pas superflu.
De voyage en Afrique, j’ai pu observer que si les habitants du lieu aimeraient bien gagner autant d’argent que nous autres européens, ils refuseraient en contrepartie les contraintes et le stress que nos vies modernes nous imposent.
Pour beaucoup, c’est : lever montre en main avec un rituel matinal bien rodé, prendre la journée de travail avec ses aléas, et retour à la vie personnelle et familiale, comprenant courses, enfants, devoirs, repas et soirée.
Métro-boulot-dodo semble être difficile à éviter, et lorsqu’un grain de sable vient enrayer toute cette belle horlogerie, la journée devient souvent un peu épique.

Et c’est dans ce contexte qu’arrivent les vacances. Temps où aucune habitude ne tient, coucher tard, lever tard ou tôt en fonction des choses que l’on s’accorde, tout semble nouveau chaque jour et pour quelques uns, la vie reprend du goût.

En a-t-elle perdu ?
Vous semble-t-elle si monotone ?

Vous seul(e) pouvez répondre à ces questions.
Mais lorsqu’on entend les uns et les autres parler des vacances, on se demande si toute leur année ne tourne pas autour de ces quelques moments de repos.

Si dans la Bible, Dieu met l’homme au travail dès le jardin d’Eden, Il lui ménage aussi du repos.
Le Seigneur a toujours voulu le meilleur pour nous et quand l’Eternel créa l’hommeIl dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui et forma la femme, Eve (Ge 2/18).
Dieu ne change pas, et encore aujourd’hui Il désire ce qu’il y a de mieux pour nous. C’est pour cela qu’Il nous propose Son repos. Ce repos de Dieu ne dépend ni des circonstances, ni des vacances. Il n’a besoin ni d’une vie bien huilée, ni de vacances particulières pour s’exprimer, mais simplement de la présence de Dieu dans votre vie.

Et sans vacances, sans artifices, Jésus déclare avec autorité : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos (Mt 11/28).
Cette déclaration est une promesse, faite par le Dieu qui ne ment point (Tite 1/2).

En résumé, si vous voulez que votre vie garde sa saveur et ne dépende pas de moments particuliers, c’est en Christ que vous devez vous confier.

Ce repos dont nous parle la Bible est un savant mélange de paix, de joie et de confiance en l’avenir.

Christ a acquis notre paix en prenant sur Lui nos péchés au jardin de Gethsémané jusqu’à la croix. Notre péché, c’est tout ce que nous pouvons faire et qui est contraire à la volonté de Dieu.
Christ, nous donne la joie, parce que nos péchés pardonnés, c’est la vie éternelle qui s’ouvre devant nous. Certes, nous vivons tous des moments plus ou moins faciles, mais réfugiés en Christ, nous savons que notre Rédempteur est vivant, et qu’Il se lèvera le dernier… (Job 19/25).
Christ nous permet de voir l’avenir avec confiance, car Il nous a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1/12), et tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu (Ro 8/14). Et c’est chaque jour qu’Il veut renouveler Ses promesses pour vous.

Pour nous, voir les gens en vacances et heureux est réjouissant. Mais combien notre émotion sera plus grande si nous savons que votre vie rayonne en toute circonstance.

    Ce que Christ a fait pour vous n’a pas de prix.
          Ne négligez pas un tel cadeau !